Les partenaires du projet

3 PAYS - 5 PARTENAIRES

 

1/ BRAS DESSUS BRAS DESSOUS - Belgique

bras_dessus_bras_dessous.jpgbras_dessus.png
 
La solitude et l'isolement social touchent, en Belgique, une personne sur cinq de plus de 65 ans, avec pour incidence directe un impact sur leur santé et leur qualité de vie.
En créant et coordonnant un réseau de proximité intergénérationnel et multiculturel de solidarité, le projet Bras dessus Bras dessous travaille au bien-être et à l'épanouissement des aînés en rompant solitude et isolement. Concrètement, il met en relation des voisins volontaires (dits « voisineurs ») qui consacrent du temps à des aînés isolés (dits « voisinés), en fonction des disponibilités et des besoins de chacun.
Le projet s'inscrit dans la complémentarité du travail des acteurs du maintien à domicile.
Ce réseau, associé à différents acteurs de proximité (volontaires, associations, institutions), vise à :
• Diminuer l’isolement et la solitude des aînés et leur redonner la possibilité de s’engager dans la société.
• Renforcer la dynamique de quartier.
• Créer un tissu intergénérationnel et multiculturel favorisant l'échange et le partage.
 
 
2/ GROUPE SOS - Silver Fourchette - France
 
logo-groupesos2020.png
 
Silver Fourchette est un programme de sensibilisation, à destination de toutes les personnes de plus de 60 ans, qui promeut une alimentation gourmande, adaptée et équilibrée pour agir sur sa santé. Depuis 2014, notre mission est de partager l'envie de "bien manger" via des actions concrètes, conviviales et ludiques, et par l'implication de tous ceux qui cuisinent pour les seniors et les accompagnent (aides à domicile, familles, aidants…). Nos actions se déploient partout en France dans plus de 30 départements et mobilisent acteurs publics, privés, experts santé, chefs, associations et écoles afin de proposer des actions originales et innovantes qui décloisonnent les univers. En relayant de manière conviviale et chaleureuse conseils et bonnes pratiques pour améliorer son alimentation au quotidien, Silver Fourchette fédère enfin le grand public sur ces enjeux et mobilise le plus grand nombre pour une alimentation plaisir et santé à tout âge. Au menu : ateliers de cuisine, projets intergénérationnels, conférences-débats, visites de fermes, animations en EHPAD, challenges culinaires, Olympiades, concours gastronomiques, et plein d’autres formats encore !
 
 
3/ OBRA DIOCESANA DE PROMOÇÃO SOCIAL (ODPS) - Portugal
 
15977839_237941129990114_570667705422824666_n.jpg
 
Obra Diocesana de Promoção Social (ODPS) est une Institution de Solidarité Sociale fondée en 1964.
Elle a pour but d'apporter assistance à tous les citoyens : personnes âgées et à mobilité réduite, aux enfants, aux jeunes ainsi qu'aux familles, par la solidarité et la justice et aussi par des actions sociales dans la ville de Porto.
 
 
4/ POUR LA SOLIDARITE (PLS) - Belgique
 
1947-pour-solidariteeuropean-think-tank-europeen.png
 
Fondée par l’économiste belge Denis Stokkink en 2002, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est une association à but non lucratif (asbl) située à Bruxelles. En tant que think & do tank européen indépendant engagé en faveur d'une Europe solidaire et durable, PLS se mobilise pour défendre et consolider le modèle social européen, subtil équilibre entre développement économique et justice sociale. Les activités de PLS s’inscrivent au cœur de cinq axes thématiques : Affaires sociales, Economie sociale et solidaire, RSE et diversité, Participation citoyenne, et Développement durable.
L’équipe de PLS, dotée de solides compétences en recherche, conseil, coordination de projets européens et organisation d’événements, œuvre dans l’espace public aux côtés des entreprises, des pouvoirs publics et des organisations de la société civile avec comme devise : Comprendre pour Agir.
 
5/ UNA LOT-ET-GARONNE - France
 
LOGO_FOND_TRANSPARENT.png
 
L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles a été fondée le 19 décembre 1961 à Agen. Association loi 1901 à but non lucratif, elle est un mouvement social militant. Elle a pour finalité de promouvoir une politique de maintien, de soutien et d’accompagnement à domicile.
Le réseau UNA Lot-et-Garonne est composé de 30 associations réparties sur l’ensemble du département et compte 200 bénévoles, 900 salariés pour 9 000 bénéficiaires. Le réseau départemental propose des services pour tout public, de 0 à 120 ans, en développant des activités comme la garde d’enfants, l’aide à la personne, le portage de repas, le transport de personnes, l’entretien intérieur et extérieur du domicile mais aussi des soins infirmiers à domicile, deux crèches et une Maison d'Accueil Temporaire.

image mascotte

Nous contacter

UNA 47 • 82 rue Lafayette • 47 000 AGEN

Mail : accueil@una47.fr

Tél. : 05 53 47 69 59 • Fax : 05 53 47 43 66