Présentation

LOGO-ERASMUS.png

 

Quand on vit à la maison et qu’on souhaite y rester le plus longtemps possible en bonne santé, se pose notamment chaque jour la question du repas ! Quels plats préparer ? Comment organiser ses courses ? Quels ingrédients choisir ? Quelles quantités privilégier ? Comment garantir un apport nutritionnel et lequel ?

 ©https://www.brasdessusbrasdessous.be/nouvelles

 

Quand on accompagne une proche âgé, et qu’on sait que le bien manger rime avec bonne santé, cuisiner devient parfois une corvée génératrice d’inquiétudes, un nouveau poids dans la charge mentale des aidants… Pour nous emparer de cet enjeu et parce que les repas sont une source principale de plaisir et de réconfort, et peuvent aussi être synonymes de moments d’échange et de création de lien social, nous avons imaginé et construit, main dans la main avec nos partenaires de Bras Dessus Bras Dessous, Silver Fourchette, l’Obra Diocesana de Promoção Social et Pour la Solidarité, le projet lauréat « Eat@home » auprès de l’Agence Erasmus+.

smiling-senior-couple-holding-cherry-tomatoes-and-cucumber-slices-in-front-of-their-eyes.jpg


Pour quoi faire ? 


En réponse aux envies et besoins exprimés par des aînés et des aidants proches, nous allons créer trois outils :
•    Un "référentiel" rassemblant toutes les connaissances et compétences de nos 3 pays en matière d’alimentation santé et plaisir des seniors pour les proches aidants.
Ce dossier intégrera une analyse comparative des besoins nutritionnels et habitudes « plaisir » des seniors au sein des trois pays partenaires et recensera ainsi un ensemble de connaissances nécessaires aux aidants proches en matière d’alimentation des séniors européens ;
•    Un livre de recettes adapté à l’alimentation des seniors, agrémenté de conseils diététiques, d’astuces anti-gaspi, de suggestions en matière d’alimentation durable et rendant la gastronomie accessible à tous;
•    Un manuel de formation à destination des aidants sur les différentes pathologies, spécificités et difficultés liées à l’âge en lien avec l’alimentation, dans le but de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.

 

Découvrez la plaquette

PLAQUETTE-PRESENTATION-V2.png

 

image mascotte

Nous contacter

UNA 47 • 82 rue Lafayette • 47 000 AGEN

Mail : accueil@una47.fr

Tél. : 05 53 47 69 59 • Fax : 05 53 47 43 66